café freddo

Cafe freddo

Après cette trop longue période d’absence sur le blog, je reviens ressourcée par quelques jours en Grèce et avec de merveilleux souvenirs plein la tête :

Si les îles des Cyclades offrent des paysages magnifiques, la cuisine grecque n’est pas en reste : moussaka, gyros pita, poulpe grillé, côtelettes d’agneau, kataifi et baklava…ont ponctué notre escapade avec beaucoup de gourmandise.

Une autre spécialité a marqué notre voyage : le café. Il y a le grec, très serré, avec beaucoup de marc dans la tasse, celui-ci ne m’a pas vraiment emballée.

Aussi, là bas, tout le monde se promène avec son verre de café frappé à la main, avec ou sans lait, avec ou sans crème, avec ou sans sucre, saupoudré de cannelle, ou pas…il y en a pour tous les goûts.

Et là, par contre,  j’ai très vite succombé à la fraîcheur de ce « cafe freddo » .

wpid-wp-1406847265588.jpeg

Ce voyage fut aussi l’occasion de mettre entre parenthèses mes habitudes alimentaires, je ne pouvais pas envisager ce séjour en préparant tous nos repas avec mes convictions habituelles. La découverte d’un pays, de sa culture passe aussi par la découverte de sa gastronomie… J’ai en particulier consommé un certain nombre de laitages comme la feta et autres fromages frais locaux irrésistibles, du haloumi grillé, et des yaourts grecs sublimes recouverts de fruits et de miel alors que je n’en consomme que très peu depuis quelques temps déjà.

Même si j’ai régalé mes papilles sans culpabilité pendant ces quelques jours, je dois bien reconnaître que la digestion m’est beaucoup plus aisée sans les laitages.
Il n’était pas possible non plus de consommer de glucides complets, au diable mes principes, il faut savoir lâcher prise aussi parfois…

Je vous présente donc ma recette pour un café frappé, à déguster à toutes heures de la journée, comme en Grèce !

INGREDIENTS :

Une tasse de café
Sirop d’orgeat ou de caramel
ou sucre(s)
4 ou 5 glaçons
Poudre de cannelle

    • Préparez une petite tasse de café selon votre habitude,
    • Versez-le dans un récipient haut, style verre doseur,
    • Ajoutez 5 ou 6 glaçons,
    • Ajoutez deux cuillères à café de sucre si vous le préférez « sweet », un peu moins et vous obtiendrez un « medium »,
    • Avec un mixeur plongeant assez puissant (bamix pour moi), procédez à plusieurs allers-retours de bas en haut pour créer une mousse généreuse.
    • Versez dans un grand verre, saupoudrez de cannelle et dégustez à la paille, les pieds dans l’eau et la tête ailleurs…

Attention la mousse prend beaucoup de volume d’où l’intérêt du verre doseur assez haut.

Cette boisson est très rafraîchissante nature et sans sucre, mais les plus gourmands pourront l’agrémenter d’un trait de sirop d’orgeat ou d’un autre sirop aromatisé comme le caramel qui se marie merveilleusement bien avec le café.
Surmonté d’une crème fouettée, mousseuse elle aussi, il constituera un « freddo cappuccino », délicieux en dessert ou à l’heure du goûter.

Bonnes vacances…

wpid-wp-1406846654843.jpeg

spacer

2 comments on “Cafe freddo

  1. cilouetsesaiguilles

    Mais j’ai raté tous ces posts comment cela se fait-il ?!
    J’avoue que je ne suis pas du tout tentée, le sirop d’orgeat dans le café, brrrrr …

    1. Marie

      Ben je sais pas, c’est pô grave ! Si l’orgeat ne te tente pas tu peux essayer un trait de caramel ou même nature puisque tu n’es pas un bec sucré

Laisser un commentaire