image

Calendrier de l’Avent 2015

 

Mes souvenirs d’enfance ne véhiculent aucun calendrier de l’Avent. J’ignore si la tradition n’était pas encore installée dans ma région d’origine, l’était-elle davantage en Provence où je vis aujourd’hui ? Ou n’avait-elle tout simplement pas intégré le foyer de mes tendres années ?

C’est une tradition germanique qui date du XIXème siècle. Au début elle avait pour intention de faire patienter les enfants en attentant la célébration de « l’Advent », terme latin issu d’adventus qui signifie : venue ou arrivée. Les Allemands qui célébraient la naissance de Jésus distribuaient à cette époque des images, le plus souvent religieuses, à leurs enfants.

Mais les temps ont quelque peu changé et aujourd’hui le calendrier de l’Avent est devenu une tradition bien plus chocolato-commerciale. D’ailleurs les catholiques qui le célèbrent, le commencent le quatrième dimanche avant  Noël,  pas le premier décembre.

Non seulement la majorité des calendriers que l’on trouve déjà remplis ne relèvent pas d’une grande originalité. Mais surtout, trouver le bon compromis entre la quantité, la qualité du chocolat et son prix s’avère décevant. L’an dernier j’avais offert à mes enfants une boite de friandises à la noisette réputées, surtout dans les soirées de Monsieur l’Ambassadeur d’ailleurs 😉. Malheureusement, il n’y avait plus d’effet de surprise et les soirs après le repas il n’y avait plus de magie au moment  d’ouvrir leur chocolat.

image

Cette année, malgré leurs âges d’ados j’ai eu envie de titiller leur impatience d’enfant et la voir se renouveler chaque jour…

J’y ai vu une occasion de leur préparer de délicates attentions, d’ ancrer de doux souvenirs dans leurs âmes d’enfants.

Ce temps qui file à vive allure et nos vies très (trop?) remplies ne nous laissent pas toujours assez de temps pour profiter de moments si légers et si indispensables à la fois.

Alors surtout, ne laissons pas passer une occasion de lire la joie sur leurs visages.

Lorsque je me suis lancée dans la confection de ces berlingots, j’ai même suscité la curiosité de mon cadet qui a insisté pour y participer dans un mélange de fierté et de plaisir.
Je les ai pensés, nous les avons fabriqués, ils vont les découvrir, je les ai remplis, ils vont se régaler.
J’aime bien cette conjugaison d’instants simples.

Je n’ai pas voulu glisser que des friandises dans ces boites, c’est l’avantage quand on personnalise son calendrier. La palette de ce qu’ils y trouveront est assez large :
Le premier était un macaron frais. Il est suivi par quelques pièces en chocolat, des claque-doigts qu’ils pourront jeter à terre pour faire bisquer Mamy à Noël, des orangettes, des pâtes de fruit, des chocolats au caramel, des mini fumigènes pour s’amuser avec les copains. J’y ai également glissé quelques cadeaux dématérialisés.
Par exemple, ils auront aussi le droit de se faire masser le dos pendant 15 minutes par une maman disponible. Notre petit rituel du soir est bien souvent écourté par d’autres priorités en semaine…alors ce sera l’occasion, pour chacun de mes deux petits gars, d’apprecier un moment de détente et d’échange (ils sont assez locaces dans ces cas là) dans la douceur.

J’ai aussi voulu les impliquer davantage dans nos activités familiales : nos ados n’ont plus toujours envie de nous suivre dans nos sorties et râlent plus souvent qu’ils ne font des propositions constructives. Ainsi je leur laisse la possibilité de choisir le menu complet du jour de leur choix, provoquant  une opportunité de cuisiner ensemble. D’autre part, les vacances arrivant à grand pas, ils devront nous proposer une activité à faire en famille, il ne s’agirait  pas de manger de la dinde et de la bûche pendant 15 jours sans aller s’aérer l’esprit !

A ce jour, ils ont déjà ouvert huit boites. Ils leur ont fait un très bel accueil, y compris pour celles qui ne contenaient que quelques mots glissés sur un papier. Je crois que leur satisfaction est à la hauteur de l’enthousiasme que j’ai mis à preparer ce calendrier.

Je pense reproduire l’expérience l’an prochain, mais avec une version recyclable cette fois, celle-ci me plait beaucoup mais elle ne s’inscrit pas suffisament dans la démarche plus respectueuse de l’environnement que j’essaie de m’approprier au fil du temps…

Bon Avent à tous.

image

spacer

6 comments on “Calendrier de l’Avent 2015

  1. cilouetsesaiguilles

    Misska m’a offert des images thermocollantes avec le décompte de l’Avent que j’ai collé sur des petits pochons en tissu ça permet d’y revenir chaque année !

    1. Marie

      J’avais ça en tête effectivement, mais cette année je m’y suis prise trop tard pour coudre les 24 pochons !
      l’agrafeuse a été plus rapide sur ce coup là. Merci Cécile

  2. Auteroche

    Tres bonne idée puis c’est deco aussi! Ça va bien chez toi!

    1. Marie

      Merci, ça irait bien aussi chez toi, il te manque que la rampe !

  3. Bendiaf

    Toujours de belles idées !
    J’y ai bien songe moi aussi à créer le premier calendrier de ma petite chipie mais le temps et le courage m’ont manqué :-/
    Je viendrai prendre des cours de couture pour m’y atteler l’année prochaine .

    1. Marie

      On se fera un atelier de filles cet été pour le préparer, rdv au mois d’août si tu veux ?

Laisser un commentaire