canelloni

Cannelloni aux épinards

Aujourd’hui, un plat complet aux épinards et au tofu soyeux.

Ne croyez pas que je revienne d’une autre planète, il s’agit d’une préparation à base de soja très en vogue chez les végétariens. Vous me direz peut-être que vous n’êtes pas végétariens ?
Et bien c’est tout de même un aliment intéressant, d’un point de vue nutritionnel, puisqu’il représente une bonne alternative à la viande. Et même s’il ne remplace pas une bonne pièce de viande, bien rouge, pour les amateurs, je pense que tout le monde devrait s’y intéresser un peu ! Notre consommation de viande croit de plus en plus. Mais hormis les problèmes de pollution que cause cette surconsommation, il existe aussi un risque pour notre santé à long terme. Je ne suis pas végétarienne pour autant et j’apprécie la viande ou le poisson de qualité, mais je me contente de petites quantités et j’alterne avec les protéines végétales.

20140123-095604.jpg

Selon le principe d’association légumineuses et céréales dont je vous ai déjà parlé avec le minestrone, l’association du tofu et des pâtes, constitue un apport en protéines avantageux.
Vous trouverez du tofu soyeux en magasin bio, mais il est vraiment très facile à faire soi-même. La recette suivra très prochainement. Il peut servir de base à plusieurs recettes pour remplacer les œufs dans un gâteau ( un plus pour les intolérants) ou en crème dessert, c’est bluffant, à essayer.
Pour ceux qui sont vraiment récalcitrants face à cet ingrédient, vous pourrez toujours le remplacer dans la recette par de la brousse fraîche ou de la ricotta, disponibles dans toutes les bonnes crèmeries. Cependant votre plat ne sera pas aussi complet !

J’ai utilisé des épinards surgelés pour réaliser ce plat, une célèbre enseigne spécialisée s’est installée à deux pas de chez moi et les jours où il faut tout faire très vite, j’y ai parfois recours.
Ce sont des feuilles d’épinards presque entières. Elles sont de bonne tenue et accommodées ainsi, elles constituent une honnête solution de repli. Sans égaler, évidement, une belle poêlée d’épinards frais de retour du marché.
J’ai ajouté des graines de tournesol pour donner un peu de croquant à cette farce. Ces petites pépites ne sont pas réservées aux oiseaux, elles contiennent beaucoup de calcium et de magnésium, de vitamines B et des vitamines liposolubles – A, D et E, acides gras polyinsaturés qui sont utiles pour la peau et les cheveux.

Pour le fromage râpé, j’aime beaucoup l’Etorki, un fromage au lait de brebis, mais vous pourriez aussi choisir du parmesan ou du comté par exemple.

20140128-153339.jpg

Préparation de la sauce tomate :

  1. Faites dorer de l’ail et de l’oignon dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive
  2. Versez le coulis de tomate et laissez mijoter le temps de préparer les cannelloni puis rectifiez l’assaisonnement

Préparation de la farce :

  1. Faites suer ail et oignon avec un filet d’huile d’olive et ajoutez les épinards, cuisez à feu doux une dizaine de minutes
  2. Hors du feu mélangez le tofu soyeux avec les épinards, salez, poivrez.
  3. Mélangez le fromage de chèvre frais avec la farce, cette étape est facultative si vous comptez régaler quelqu’un qui n’aimerait pas le fromage de chèvre. Vous pourriez alors le remplacer par une quantité équivalente de tofu.
  4. Ajoutez les graines de tournesol torréfiées et mélangez encore l’appareil.
  5. Transférez-le dans une poche à douille, avec une ouverture suffisante pour laisser passer la farce. C’est tellement plus rapide, au lieu de remplir les rouleaux à la petite cuillère ou avec les doigts ! Si vous ne disposez pas de poche à douille, remplissez un sac de congélation et coupez un angle en ajustant la hauteur de coupe en fonction de la consistance de votre farce.

Remplissez un à un les rouleaux puis alignez-les dans un plat à gratin, recouvrez-les avec la sauce tomate mijotée et parsemez de fromage râpé.

Enfournez à 180°C pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

Bon appétit

20140123-095349.jpg

spacer

2 comments on “Cannelloni aux épinards

  1. cilouetsesaiguilles

    je nous ai fait des lasagnes au saumon et aux épinards, pâte maison, une tuerie mais le tofu j’en ai goûté chez une copine, je suis restée imperméable …

    1. Marie

      Dans cette recette, on ne sent absolument pas le goût, rien que le nom fait fuir mes petits becs et là il n’y ont vu que du feu !

Laisser un commentaire