gaufre1

Gaufres à la pâte levée de Mamina

Le mercredi, j’ai la chance d’être chauffeur pour enfants d’être à la maison avec mes enfants.
Ce jour là, j’aime bien leur préparer un goûter maison que l’on partage tous les 3 après les activités et les devoirs. Après l’effort….le réconfort.

Une recette avait particulièrement attiré mon attention.

C’est l’occasion de vous livrer un coup de cœur  pour ce blog que je suis depuis 5 ans au moins. Mamina, qui anime « Et si c’était bon » , publie tous les jours un article gourmand. J’apprécie la sobriété et la régularité de ses publications, ses images sublimes qui titillent l’appétit, son talent me transporte tous les jours. Grâce à la magie de la blogosphère, elle m’a menée, sans le savoir, vers d’autres passionné(e)s puis aujourd’hui sur « mise en saine gourmande ».

C’est donc chez Mamina que vous trouverez la recette que je vous décline aujourd’hui. Elle même s’était inspirée de Philippe Conticini, célèbre chef-pâtissier parisien, décrit comme un génie en la matière. C’est lui, par exemple, qui est à l’origine, en 1992, de la présentation des mets en verrine. D’une façon générale, il contribue au succès et à l’évolution de la gastronomie française.

Quel sacrilège, moi, la ménagère de moins de 50 ans, cuisinière du quotidien dans mon humble cuisine, sans aucune légitimité, je modifie les recettes de ce dieu vivant de la mode contemporaine pâtissière…
J’espère qu’il me pardonnera, (euh?! au fait et qui lui dirait ? ) mais sa recette était un poil trop sucrée pour moi. Je savais surtout que mes enfants allaient fatalement les dévorer enduites de pâte à tartiner, je l’ai donc allégée,en supprimant les grains de sucre, pour un goûter un peu plus sain, enfin presque. Si vous décidez de les manger nature, chose insurmontable pour mes têtes blondes, je reconnais que ces petits grains, fondus dans les gaufres, peuvent être un atout pour se pourlécher les babines.

Par contre avec cette recette, il ne s’agit pas qu’une envie de gaufre vous prenne à 15h et de vouloir l’assouvir avant 17h. Non, il faut préparer la pâte dès le matin pour les déguster en milieu d’après midi. La quintessence de ces gourmandises s’obtient doucement, mais sûrement !

Ingrédients :
350g de farine
30g de sucre complet
125 ml lait d’avoine
20g de levure fraiche de boulangerie
2 œufs
150g de beurre
1 pincée de sel

Je n’ai pas utilisé de farine complète cette fois-ci, une mauvaise expérience, quelques jours plus tôt, avec une pâte feuilletée m’a fait douter. Avec le recul c’est plutôt la technique de la pâte feuilletée que je dois revoir. J’ai cru naïvement que j’y arriverais du premier coup ! D’autres s’y étaient pourtant frottées avant moi, je pensais qu’elles m’avaient frayé un chemin tout tracé…rien de tout ça, il va falloir réitérer mes essais avant de vous présenter les résultats.
J’ai utilisé du lait d’avoine que je trouve plus digeste. J’ai une prédilection pour tous les laits végétaux. Je les favorise au lait de vache pasteurisé qui subit trop de transformations avant d’arriver dans notre cuisine. Préférez éventuellement un lait microfiltré beaucoup plus riche en goût et en nutriments.

gaufre

  • Mélangez la farine, le sel et le sucre complet,
  • Délayez la levure dans le lait tiédi et versez sur le mélange précédent,
  • Incorporez dans l’ordre,  les œufs et le beurre à température ambiante,
  • Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène,
  • Laissez 1/2 h dans le four préchauffé à 50°C  éteint,
  • Placez au réfrigérateur 2 à 3 h,
  • Etalez sur 1cm entre 2 toiles à pâtisser, ou à défaut du papier cuisson,
  • Placez encore au réfrigérateur afin que la pâte soit moins souple et plus facile à découper,
  • Découpez-la à l’emporte pièce et disposez les gaufres en devenir sur une plaque,
  • Laissez pousser la pâte 1h (ou un plus si vous avez comme moi un enfant à aller chercher)
  • Cuisez dans un gaufrier quelques minutes et dégustez avec la garniture qui vous inspire le meilleur appétit

Merci Mamina pour cette recette qui a parfumé toute la maison et égayé notre mercredi pluvieux !

gaufre4

spacer

3 comments on “Gaufres à la pâte levée de Mamina

  1. mamina

    Merci pour le clin d’oeil mais rendons à César ce qui lui appartient : ce sont les gaufres de Philippe Conticini….

  2. sandra

    Miam ça me donne faim ! Concernant la pâte feuilletée j’ai eu de la chance je l’ai réussi du premier coup. Ce n’était pas la méthode rapide mais la longue méthode, loooooooong en effet mais ok. Tout comme toi j’adore cuisiner, même si je dispose maintenant de moins de temps. En ce moment, je suis très macarons et légumes sautées à la chinoise ! Bises, Sandra

    1. Marie

      Je suis justement en train d’affiner ma méthode pour les macarons, pour l’instant je n’ai pas LA recette infaillible, j’y travaille. Chacun y va de sa version, je crois que le temps et le four aussi ont leur rôle … J’adore aussi les légumes sautés avec une petite touche asiatique hmm

Laisser un commentaire