Pourquoi ?

Parce que j’ai envie de partager mon goût pour les choses simples que la nature nous offre…

029

 

Depuis l’enfance, chacun d’entre nous tente de se frayer un chemin pour maintenir le fragile équilibre de nos vies si singulières…

Le mien m’a menée jusqu’ici et passe maintenant par la cuisine saine. Elle est aujourd’hui une de mes préoccupations du quotidien.  Je veux vous en livrer ici ma définition : la cuisine saine doit être  élaborée avec des matières premières choisies avec soin pour leur fraîcheur, leur goût, leur provenance. Elle propose des mets variés et de préférence de saison. J’ai grandi dans un environnement où manger sain était une habitude, ma mère m’a transmis la passion du « fait maison » et je mets toute mon énergie culinaire pour proposer à ceux qui partagent ma table des préparations aussi saines que possible.
Mais attention, sain ne veut pas dire fade et ennuyeux. La gourmandise est un joli pêché auquel je cède facilement. En cuisine comme dans tous les domaines, tout n’est qu’une question d’équilibre. J’ai trouvé le mien dans cette démarche que je souhaite partager maintenant dans « Mise en Saine Gourmande ».
Le proverbe « la fourchette tue beaucoup plus de monde que l’épée » illustre très bien mes convictions. Nous sommes capables de mettre en péril notre capital santé par nos erreurs alimentaires.
La vie dans nos sociétés occidentales nous expose tous les jours à une surconsommation de produits laitiers, sucrés, raffinés, transformés par beaucoup d’industriels peu scrupuleux sous couvert de nous rendre la vie plus facile. Ma philosophie est d’en limiter leur utilisation et  leurs effets que je crois délétères à long terme. Je remplis mes placards avec des produits bruts et complets, les plus naturels que je trouve au hasard de mes emplettes, bio quand je peux, mais sans en faire un impératif absolu. Je ne m’impose plus pas d’interdiction au risque de passer à côté de moments agréables et conviviaux. Je souhaite aussi, par l’intermédiaire de ce blog, sensibiliser mon entourage à cette approche.

Puisque  nous sommes faits de ce que nous mangeons, alors essayons de mettre ce que nous avons de plus beau dans notre assiette, et le monde n’en sera que meilleur…

Cet espace de la toile est un recueil de mes recettes de cuisine, mais je vous ferai partager également le fruit de mes recherches pour tenter de nous rendre la vie plus saine au quotidien.
Aucun article n’est sponsorisé par qui que ce soit, je souhaite vous livrer aussi mes coups de coeur sans retenue. Si un jour ce devait être le cas, je ne manquerais pas de le mentionner.
J’espère que vous apprécierez la lecture de ce blog autant que je prends plaisir à le partager.
Bonne lecture et à bientôt,

Marie

Laisser un commentaire